IRON SHADOWS
Un nom dur, mais sous la carapace dure se cache un cœur en or.
La preuve la plus remarquable de cela est l’attention toute particulière accordée à Pedro Despiere, jeune atteint de mucoviscidose. Très jeune, ce garçon est déjà un
grand fan de motos Harley. Lorsque les membres des Iron Shadows prennent connaissance de ça, ils veulent aider Pedro, malade en phase terminale, à réaliser son plus beau rêve.
Pedro était en contact régulier avec le club et cela n'a fait que renforcer son grand désir de visiter un jour l'usine Harley-Davidson aux États-Unis.
Les membres des Iron Shadows établissent des contacts avec d'autres clubs ainsi qu'avec des pilotes Harley individuels. Tous ces efforts ont permis à Pedro de réaliser son rêve en novembre 1994.
Il s'envole pour les États-Unis et obtient une visite personnelle de l'usine. Il est également accueilli personnellement par les 3 200 employés.
A son retour, Pedro est escorté par près d'un millier de motos de l'aéroport à la Grand Place de Bruxelles. Après la réception à l'hôtel de ville, il est honoré en tant que membre honoraire de l'escadron de la police bruxelloise.
Le 25 février 1996, Pedro perd la bataille inégale contre sa maladie.
Son cercueil est placé sur une remorque derrière la moto de Dirk Vandekerckhove et conduit à l'église sous l'escorte de 173 pilotes en Harley-Davidson.
"S'il y a un paradis, Pedro y est définitivement monté sur une Harley Davidson"
est une citation du journal de l’époque.
Début 1990, Daniël Vandevoorde de Moorslede et Bernard Vens de Lauwe se réunissent et invitent tous les motards Harley Davidson du coin à se rassembler.
En mai 1990, on parle pour la première fois d'un club Harley Davidson. Des réunions ont lieu chaque week-end au café 't Hoekske à Wevelgem. Les membres de ce club d'amis se réunissent pour partager leur passe-temps et leur passion et ils effectuent des voyages hebdomadaires le long des routes flamandes et du nord de la France.
Il n'y a toujours pas de Chapter officiel, mais il est décidé de renommer le club "IRON SHADOWS".
NOUVELLE LOCALISATION 2008
En 2007 Marc et Jenny décident de quitter leur concession. Ils s'entendent avec Roger Mahieu qui devient le nouveau propriétaire.
Roger, avec son fils Wesley et sa femme Rebecca sont les nouveaux visages.
Entre-temps, le site de Gullegem est devenu trop petit et en 2008, ils trouvent un nouveau site à Roulers.
Là, une merveilleuse nouvelle entreprise est en train de s'installer avec WEST-FLANDERS MOTORBIKES et notre Chapter aura également une nouvelle salle de club unique.
LES PREMIÈRES FONDATIONS
Début 1990, Daniël Vandevoorde de Moorslede et Bernard Vens de Lauwe se réunissent et invitent tous les motards Harley Davidson du coin à se rassembler.
En mai 1990, on parle pour la première fois d'un club Harley Davidson. Des réunions ont lieu chaque week-end au café 't Hoekske à Wevelgem. Les membres de ce club d'amis se réunissent pour partager leur passe-temps, leur passion et effectuent des voyages hebdomadaires le long des routes flamandes et du nord de la France.
Il n'y a toujours pas de Chapter officiel, mais il est décidé de renommer le club "HDC IRON SHADOWS".
Déménagement, naissance du KORTRIJK WEST CHAPTER
Le club HD en pleine croissance déménage au café 't Pleintje puis au café de Gouden Bank.
Ce nouveau club est également plus proche du dealer Marc Tant et de sa femme Jenny.
En 1993 le nom "Iron Shadows" disparaît et devient KORTRIJK WEST CHAPTER, donc un vrai Chapter.
Les principes d'antan restent respectés. Ensemble, ils profitent des balades du dimanche qui emmènent les membres aux quatre coins de la Flandre occidentale et orientale ainsi qu'à travers le Hainaut et le nord de la France.
Pour la première fois, un RIDE OUT aura lieu le deuxième dimanche de juin. Le Ride Out attire des motards Harley de tout le pays pour faire une belle balade à travers le paysage ouest-flamand.
Il est également décidé de faire un voyage de club annuel de 10 jours dans la période de l'Ascension à la Pentecôte. Déjà sous la direction experte de Jean-Pierre Haemers !
Le Chapter compte déjà à son compteur l'Ecosse, l'Irlande,
Espagne, Italie et France, Bretagne, Saint-Tropez, Dordogne, Denia, Lloret De Mar, Venise, Toscane, Corse, ....
C'est une tradition annuelle à ce jour.
Ils visitent également les réunions internationales du HOG. Chaque année, une délégation se rend à la European Bike Week de Faak am see en Autriche. L'aller et le retour s'effectuent par les belles routes françaises, suisses et italiennes, où les montagnes et les virages ne sont pas évités.
Une fois sur place, de belles balades se font en Autriche même, mais aussi en Slovénie et en Italie.
NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES, LIEU, NOM DU CHAPTER
Avec de nouveaux propriétaires et une nouvelle concession, le Chapter a également eu un nouveau nom.
En fin 2008, nous parlerons dorénavant du
FLANDERS FIELDS CHAPTER BELGIUM